Bandeau du site 81.lavieduvillage.fr

81.lavieduvillage.fr

N° 90282008 - Journée patrimoine 2018 - Journées Portes ouvertes

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Musée-mine départemental
Adresse :
2, avenue de Saint-Sernin, 81450
 
81130 Cagnac-les-Mines
Téléphone :
05 63 53 91 70
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Dernier témoignage sur le site de l'exploitation du charbon dans le Tarn, le Musée-mine départemental apporte un éclairage à la fois technique et social sur huit siècles d'histoire charbonnière. Le chevalement et la descente de cage permettent la découverte de 350 mètres de galeries reconstituées où machines et outils sont présentés en situation afin de mieux comprendre le travail du mineur et ses conditions de vie. L'exposition permanente évoque l'histoire économique et sociale qui a forgé l'identité de ce territoire fortement marqué par la figure de Jean Jaurès. Plongez au cœur de l'histoire du charbon dans le Tarn, munissez-vous d'un casque et vous serez...mineur de fonds pendant une heure.
Trajet :
3 km d'Albi

Manifestation :

Description :
Visite guidée du Musée-mine départemental
Description Longue :
A l'occasion des JEP 2018, le musée vous ouvre ses portes gratuitement afin de découvrir l'histoire du charbon dans le Tarn grâce à ses expositions et ses galeries de mine reconstituées. Vous découvrirez l'exposition temporaire Çapeint : ça fore, où 3 artistes peintres, les Çapeint, questionnent la notion de patrimoine, thématique de notre saison culturelle 2018. Ces trois artistes - Henri Darasse, Alain Fabreal et Alain Garrigue - sont partis à la rencontre des collections des musées départementaux gérés par la Conservation départementale (Musée-mine, Musée du textile et Château-musée du Cayla). Ils ont chacun porté trois regards différents, suivant leur territoire pictural de prédilection. Henri Darasse utilise les objets comme support-empreinte ; Alain Fabréal joue avec les mythes et les références symboliques ;  Alain Garrigue s’exprime à travers le mélange plastique des symboles. Il en résulte une exposition d'œuvres originales, où le charbon a nourri l'inspiration des artistes. Alain Garrigue a réalisé un travail autour du minerai et des gestes des mineurs. Il en ressort un univers pictural où les signes, les griffures ou des mots abandonnés emplissent la toile. Henri Darasse retient également le charbon comme ressource picturale sous la forme de boulets  qu’il va placer sous la toile pour en relever l’empreinte au rouleau. Alain FABREAL compose des images avec des ruines venues du fond de la terre. Le projet Çapeint est décliné dans les trois musées départementaux. Découvrez l'univers d'Alain Garrigue : [Alain Garrigue dans son atelier](https://www.youtube.com/watch?v=gg9O7mmsz8Y) [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Visite libre des expositions. Visite découverte commentée des galeries de mine reconstituées, dans la limite des places disponibles.

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 10h00 à 12h00 samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 10h00 à 12h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18