Bandeau du site 81.lavieduvillage.fr

81.lavieduvillage.fr

N° 95610480 - Journée patrimoine 2018 - Visite libre et exposition : çapeint : ça tisse

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Musée départemental du textile
Adresse :
Rue de la Rive
 
81270 Labastide-Rouairoux
Téléphone :
05 63 98 08 60
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Installé dans une ancienne manufacture de XIXe siècle, au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, le musée départemental du textile témoigne de la richesse d'un savoir-faire et d'un patrimoine industriel. De la matière première à l’ennoblissement des tissus, le visiteur suit au cours de la visite guidée le parcours d'une fibre textile et peut admirer le produit fini dont des pièces de haute-couture. Les textiles performants, que les entreprises encore en activité dans cette vallée industrielle commercialisent, sont également présentés.

Manifestation :

Description :
Cette exposition présente les œuvres des çapeint, trois artistes peintres - Henri Darasse, Alain Fabreal et Alain Garrigue.
Description Longue :
Exposition temporaire çapeint : ça tisse. Cette exposition, proposée dans le cadre de la saison culturelle 2018 Patrimoine au-delà des façades, présente les œuvres des çapeint, trois artistes peintres - Henri Darasse, Alain Fabreal et Alain Garrigue. Ces trois artistes sont partis à la rencontre des collections des musées départementaux gérés par la Conservation départementale (Musée-mine, Musée du textile et Château-musée du Cayla). Ils ont chacun porté trois regards différents, suivant leur territoire pictural de prédilection. Henri Darasse utilise les objets comme support-empreinte ; Alain Fabréal joue avec les mythes et les références symboliques ; Alain Garrigue s’exprime à travers le mélange plastique des symboles. Au Musée départemental du Textile, il en résulte une exposition d'œuvres originales, où la notion de tissage a nourri l'inspiration des artistes. Henri Darasse part de l'idée d'un tissage pictural entre divers motifs positifs ou négatifs produits par ses rouleaux. Alain Garrigue retient du textile l'entremêlement du tissage. Alain Fabreal choisit Pénélope comme une métaphore de la peinture. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18