Description :
Située dans la commune de Cestayrols, l’église Saint-Amans-de-Lincarque se remarque, de loin, par son clocher orné de crochets et de gargouilles, l’un des plus beaux clochers du Causse albigeois.
Entièrement bâtie en pierre calcaire de la région, l’église mesure 20 mètres de long.
Sa nef est flanquée de 3 chapelles de chaque côté. Les arcs de voûte en croisées d’ogives retombent sur des colonnettes et des culs de lampes historiés parmi lesquels on retiendra, dans la nef, les personnages accroupis, jambes croisées, membres et visages arrondis à l’excès, anges tenant un écusson avec phylactères et instruments de la passion.
Son portail est en partie gothique et en partie Renaissance. En arc surbaissé, il se complète à la corniche et aux piédroits d’une décoration datant de la Renaissance ou du XVIIème siècle. On y voit un bandeau sculpté aux feuillages tourmentés sortant de la bouche d’un renard ou d’un loup aux crocs pointus.
Le clocher-porche repose sur un corps carré et est orné de clefs de voûte sculptées. Il compte 2 étages polygonaux, habituels à ce genre d’église en Causse, terminé par une flèche élégante, ornée de chaque côté, sur chaque arête, d’une série de crochets et de 8 petites gargouilles. D’autres gargouilles, probablement des chiens, sont placées en haut des contreforts en biais de ce clocher dont le rôle était purement défensif, comme l’indique la rareté des ouvertures sous les angles octogonaux.
L’église de St Amans, en plus de sa beauté extérieure et intérieure, contient deux monuments précieux : sa vierge avec l’enfant en bois doré du XVème siècle et un tableau représentant St Isidore célébrant la messe, datant de 1667 (St Isidore bénit St Agricola pendant que l’ange laboure son champ).