Description :
"Entrez dans un monument historique classé au passé prestigieux accueillant 2 parcours de visite:
- le parcours d’interprétation de l’ancienne école de Sorèze
- le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème s.
Cette abbaye bénédictine, fondée en 754 au pied de la Montagne Noire, doit sa renommée au mode d’enseignement novateur qu’elle pratique dès le XVIIe siècle jusqu’à sa fermeture en 1991. Sa notoriété est telle qu’elle est érigée sous Louis XVI École royale militaire et accueille en ses murs des élèves de toutes les parties du monde. Elle est dirigée au cours du XIXe siècle par le R.P. Lacordaire.
Un parcours muséographique met en scène les lieux et les objets qui témoignent de l’histoire de ce site prestigieux. Réalisé à partir de documents d’archives et d’objets conservés à l’Abbaye-école, le propos alterne entre :
- Panneaux d’informations historiques
- Des lieux restitués dans leur état d’origine comme la salle des Illustres, la salle des Gardes, les fresques de l’auditorium (ancien théâtre à l’italienne) et ses huiles de la galerie-cloître longeant la cour des rouges.
- Des espaces de réinterprétation.
Parcourez « le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle ».
Ouvert au printemps 2015, ce musée occupe 1500m² de bâtiments aménagés dans un esprit à la fois contemporain et respectueux du patrimoine, au sein de l’ancienne école de Sorèze, dans une scénographie conçue par l’architecte italienne, Susanna Ferrini.
Ses collections comportent la majeure partie de l’œuvre tissé et dessiné de Dom Robert (1907-1997) moine bénédictin de l’Abbaye d’En Calcat située à Dourgne dans le Tarn, ainsi qu’un ensemble de tapisseries de peintres cartonniers du XXème siècle comme Jean Lurçat, Michel Tourlière et Mario Prassinos. Après sa rencontre avec Jean Lurçat en 1941, Dom Robert participe au renouveau de la tapisserie d’Aubusson. Son œuvre foisonnante et très colorée s’inspire de la nature et exalte la faune et la flore de la Montagne Noire, ultime contrefort du Massif central, intégré au Parc naturel régional du Haut Languedoc.
La muséographie permet de comprendre le processus de création d’une tapisserie, depuis les dessins de l’artiste jusqu'à l'œuvre achevée, en passant par la création du carton de tapisserie. Le parcours met par ailleurs en valeur le travail des lissiers d’Aubusson, dont le savoir-faire exceptionnel est reconnu Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’Unesco depuis 2009.
La Cité de Sorèze est aujourd’hui le lieu d’une riche activité culturelle et touristique, reconnue pôle d’excellence rurale, grand site de Midi-Pyrénées et labellisée Maison des Illustres et Famille Plus, où art, savoir et nature se conjuguent."
Trajet :
Parking municipal à proximité. Stationnement PMR devant l'établissement.
Description :
Des points commentés (entre 15 et 30 minutes) vous seront proposés sur différents éléments composant nos parcours de visite intérieurs et extérieurs.
Description Longue :
Des points commentées (entre 15 et 30 minutes) vous seront proposés sur différents éléments composants nos parcours de visite intérieur et extérieur. Ils concerneront l'histoire des lieux ainsi que les oeuvres artistiques qu'ils renferment.