Description :
Après 450 ans d'oubli, la forteresse de Penne, site unique en Midi-Pyrénées, préservé et fascinant, nous parvient aujourd'hui, érigée au sommet de son roc, surplombant les gorges de l'Aveyron, comme défiant les lois de l'équilibre. Fleuron de l'histoire et de l'architecture occitane, chef d’œuvre de construction militaire médiéval, attirant le promeneur comme le médiéviste averti, la forteresse submerge d'émotion par son image et les panoramas qu'elle dévoile. Venez expérimenter une véritable aventure humaine qui vous plongera au cœur de la vie des bâtisseurs d'autrefois et vivre en temps réel celle du chantier médiéval de bâtisseurs d'aujourd'hui. Vous y découvrirez les techniques ancestrales de constructions au gré d'un parcours ludique et instructif, captivant les petits comme les grands.
Trajet :
À 89 km de Toulouse, autoroute A20/E09 sortie 61 puis D115. A 35 km de Montauban, D115 puis D133.
Description :
Plongez au cœur du Moyen Âge en visitant la fortereresse de Penne. Nous vous proposons des animations médiévales et des visites guidées thématiques !
Description Longue :
Forteresse de Penne, l'aventure médiévale ⚔
-------------------------------------------
### Haut lieu du catharisme et de la Croisade albigeoise au coeur des Gorges de l'Aveyron
Extraordinaire forteresse du XIIIe siècle, nichée sur son éperon rocheux surplombant le cours de l’Aveyron, laissez-vous surprendre par l’histoire de ce site majeur de l’architecture militaire méridionale au cœur d’un paysage d’exception.
Ouvert au public depuis 2010 et classé Grand Site d’Occitanie, le château de Penne vous offre un véritable voyage dans l’Histoire. Occupé depuis au moins l’an mil, ce haut lieu de la Croisade albigeoise et du catharisme a été convoité tour à tour par les comtes de Toulouse, le roi d’Aragon, les rois de France, qui en deviennent maîtres à partir de 1271, et tout au long de la Guerre de Cent par les partisans de la couronne d’Angleterre.
Aujourd’hui, cette forteresse, chef d’œuvre de l’architecture militaire médiévale, est en rénovation permanente.
Fouilles archéologiques, parcours d’interprétation illustrés et ludiques, reconstitutions historiques lors des journées d’animation médiévales et surtout un chantier de restauration médiéval vivant (actif de mi-juillet à mi-août) permettent de découvrir toute l’ampleur de ce site imposant.
Du haut de ce piton rocheux, très belles vues sur la vallée de l’Aveyron et les paysages environnants de l’Albigeois et du Quercy.
Conditions :
Bonnes chaussures conseillées