Description :
Fondé en 1968, Musée de France depuis 2003, le musée de Ferrières est le 1er en France consacré au fait religieux et à la laïcité, à partir de l'histoire du protestantisme français.
Trajet :
Depuis Castres : direction Brassac puis Ferrières. Depuis Albi : direction Réalmont puis Montredon-Labessonié, Vabre et Ferrières. Depuis Lacaune : direction Brassac puis Ferrières.
Description :
C’est à une nouvelle lecture du parcours de notre musée que nous vous convions à l'occasion des Journées du patrimoine 2021.
Description Longue :
Fondé en 1968, Musée de France depuis 2003, le Musée de Ferrières est le premier en France consacré au fait religieux et à la laïcité à partir de l’histoire duprotestantisme français.
Le propos de Ferrières s’adresse à tous les visiteurs quelles que soient leurs croyances ou incroyance : Comment comprendre le progrès difficile du pluralisme et de la tolérance ? Pourquoi autant de violence, d’instabilité, de revirements, de passion dans l’histoire religieuse de la France ? Quels liens politique et religion entretiennent-elles ? Quels sont les recours au religieux hier et aujourd’hui ?
Ce voyage dans l’histoire a été conçu avec la certitude que connaître son passé et celui de l’autre est l’une des meilleures manières d’apprendre à vivre ensemble.
Cette année, le musée du Protestantisme de Ferrières s’associe à la programmation départementale du Tarn autour de l’alimentation. Au centre de la programmation, le musée propose une exposition temporaire, "" le pain et le vin "".