N° PA00095480 - Palais de l'Archevêché ou de la Berbie
Mis à jour le 16-05-2023
Coordonnées GPS :
Fiche officielle
Source :
Recensement immeubles MH
Propriétaire :
propriété de la commune
Auteur :
Couplet Rolland (peintre) ; Rousselet J.P. (peintre) ; Lombard Massiliensis Antonius (maître de l'oeuvre)
Siècle :
17e siècle ; 18e siècle
Date :
1862 : classé MH ; 1965/09/14 : classé MH
Contact :
mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr
Détails :
Palais de l'Archevêché : classement par liste de 1862 ; Décor en stuc de la chapelle Notre-Dame du 18e siècle ; boiseries du salon dit de Berbie ; décor intérieur avec son plafond peint du grand salon dit de Daillon de Lude, du 17e siècle ; cheminée et son trumeau de la salle basse voûtée : classement par arrêté du 14 septembre 1965
Historique :
Grand salon (17e siècle, bois peint) : plafond à poutres et solives apparentes dont la face inférieure présente un décor peint géométrique ou de rinceaux. Les faces verticales des poutres et les hauts de murs leur répondant, sont ornés de peintures à caractère héraldique. Le schéma partout répété figure un écusson en un cartouche accosté de deux personnages accoudés et allongés de part et d'autre. Les poutres portent, sur chaque face, trois fois ce motif. Des faces de lions s'intercalent entre les groupes, le tout enrichi de guirlandes de fruits. ££Salon dit de Berbie : décor 18e siècle de boiseries sculptées, qui furent repeintes. ££Chapelle Notre-Dame (1688, stuc peint, présent sur les parois latérales de la chapelle et servant d'encadrement à plusieurs toiles peintes) : décoration dans le goût italien commandée par l'archevêque Hyacinthe Serroni et achevée sous son successeur, Legoux de la Berchère. Les stucs portent la signature d'Antonius Lombard Massiliensis. Les armoiries des deux archevêques peuvent être relevées dans la décoration. Les toiles qui portent les armes du second archevêque, sont l'oeuvre de J.P Rousselet. ££Salle basse voûtée (18e siècle, marbre et bois sculpté) : cheminée de marbre rouge veiné, surmontée d'un trumeau à deux compartiments de style Louis XV, en boiserie sculptée et dorée sur stuc. Décor de rinceaux feuillagés piqués de fleurs et d'oiseaux. Fronton centré sur une face humaine ronde, surmontée d'une coquille. Du cadre supérieur primitif ne subsisterait que le fronton et deux morceaux ornés d'oiseaux.