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N° PA00095510 - Hôtel de Nayrac

Mis à jour le 16-05-2023
Ecole
Adresse :
Frédéric-Thomas (rue) 12
 
81100 Castres
Coordonnées GPS :
Fiche officielle
Source :
Recensement immeubles MH
Propriétaire :
propriété d'une société privée
Siècle :
16e siècle
Date :
1937/09/17 : classé MH
Contact :
mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr

Détails :

Façades sur la cour d'honneur et sur rue ; le mur et le portail sur rue ainsi que les toitures : classement par arrêté du 17 septembre 1937

Historique :

"Edifice Renaissance, bâti sur le plan classique des hôtels particuliers du milieu du 16e siècle avec trois corps de bâtiments d'égale importance bordant les trois côtés d'une cour d'honneur carrée dont le quatrième carré, sur rue, est fermé par un mur dans l'axe duquel s'ouvre un portail monumental. L'ordonnance des trois façades sur cour est semblable : rez-de-chaussée éclairé par trois fenêtres à meneaux et croisillons ; pilastres, corniches et frontons. Sur l'aile droite, une porte monumentale décorée de doubles pilastres, corniche, fronton coupé, cartouche sculpté, est placée dans l'axe, répond aux fenêtres des autres faces et donne accès aux intérieurs. L'étage noble est également percé de fenêtres à meneaux et croisillons. Les allèges, les murs, les remplissages sont en brique apparente avec joints ""à ruban"". Un étage plus bas couronne l'édifice, éclairé par une seule fenêtre à meneau central, sans croisillon. Des tourelles en 1/4 de cercle, montant sur trompes depuis le plancher du premier étage, occupent les angles du fond de la cour. Une tour belvédère surmonte le toit de l'aile droite et rappelle les traditions de la Renaissance italienne. Sur rue, la face de l'aile droite est décorée sur son côté droit d'une logette rectangulaire montant en encorbellement depuis le plancher du premier étage. La construction des façades sur rue est identique à celle des façades sur cour. Le portail monumental sur rue, en plein cintre, est flanqué de doubles pilastres à bossages et couronné d'une corniche avec frise, fronton coupé et motif central dont il ne reste que l'amorce."